Tuesday, May 19, 2020

Pendant l’enfance préscolaire (Partie 1)

   C’est une période généralement matérialiste pendant laquelle nous initialisons de manière plus considérable que précédemment notre sens logique, qui ce pendant commence à se déclarer, et cette transition se passe par l’évolution du traitement de la découverte par nos sens, suivant la recherche du bien-être qui nous semble alors souvent se trouver en assouvissant notre curiosité, ainsi nous apprenons les choses qui nous entourent de la manière dont elles affectent nos sens, donc selon leur analyse primitive ; ce qui prend en compte le fait que le plus souvent notre mère, et généralement nos deux parents, ou parfois d’autres personnes, nous apprennent des sons spécifiques à chaque objet, bien qu’à cette période il faille plus de persistance car nous ne pouvons pas encore nous remémorer nos leçons, ainsi quand nous reconnaissons un objet par la manière dont sont affectés nos sens : le système de la mémoire se déclenche en tant que passion, donc en se faisant dans l’humain et non par lui, et nous exprimons le son qui va avec si nous devons le désigner ou exprimer une situation y étant liée ; ce phénomène qui se nomme la parole vient naturellement car nous désirons de plus en plus de choses différentes pour notre bien-être et il est vrai que plusieurs sons sont utiles pour obtenir ce que nous voulons, pourtant c’est ici encore une parole primitive et imprécise. Cependant notre mémoire augmente, et pour empêcher l’enchevêtrement de trop de données lors de son déclenchement automatique, il faut un nouveau facteur ordonnateur, qui est la raison et permet la conscience de soi ; ceci ouvrant sur notre propre analyse interne qui demande de spécifier les différents modes de la pensée et les différents phénomènes qui les accompagnent, pour finalement mieux contrôler nos réflexions et trier les données envoyées par la partie inconsciente de l’encéphale ; les problèmes à cet âge sont encore assez faibles mais ils doivent être anticipés, ce à quoi les parents doivent aussi aider. Autrement notons que ce facteur ordonnateur n’a pas simplement un rôle sur les données internes mais aussi sur les externes ; ainsi nous ne sommes pas de simples perroquets, parce que notre langage évolue de manière raisonnée reflétant une analyse interne, mais aussi externe raisonnée issue de l’induction de principes simples déduits de la Nature, en méthode qui ordonne, divise, et isole les différents concepts, en permettant même de définir des sous-concepts ; l’utilisation de la raison permet ici de pouvoir désigner plus précisément nos besoins en mettant du rapport entre différentes considérations qui forment un ensemble développé de mots, et comme ainsi nous nécessitons beaucoup de mots pour désigner différentes situations et objets : il devient utile d’analyser méthodiquement en plus des expressions visuelles, quels sont les mots et implicitement les situations ou objets qui sont dans une proposition vocale pour bien déterminer et exprimer notre réaction à un grand ensemble de données ; ces analyses détaillées nous sont permises par la complexification de l’encéphale en offrant la possibilité de détacher l’esprit des sens, ainsi nous connaissons les choses d’une manière plus claire et vraie, et ceci de plus en plus suivant le détail et l’étendue de l’analyse raisonnée, qui peut être considérée comme un sixième sens permettant la perception des formes équilibrielles (voir ici ). De manière générale cette possibilité de quitter le cours des choses pour les observer avec les délais qui nous conviennent est un peu comme un pouvoir sur le temps, et c’est pour ceci qu’on peut la nommer libre arbitre, pourtant c’est le principe même du temps, donc « l’ordre des choses », qui nous permet de nous attarder dans le passé ; sans oublier que le présent ne s’arrête pas ; notre liberté est donc un principe dans notre action, mais elle reste relative à nos sens et à la manière dont ils nous présentent les choses. Cependant il est déjà considérable de pouvoir analyser la logique d’une chose ou d’un propos, par augmentation des délais, pour mieux le comprendre, le catégoriser par analogie, et pouvoir ainsi mieux choisir ce qui correspond à notre désir ou à notre réponse, mais aussi mieux juger de la véracité d’un propos en vérifiant l’absence de contradiction. En plus un autre principe peut intervenir, car il est possible pour mieux analyser de remanier des logiques en ajoutant ou en ôtant des éléments pour connaître leurs causes et leurs effets ; et si nous considérons ce principe indépendamment de l’analyse nous pouvons remarquer qu’il est celui qui permet une des capacités humaines majeures qui est celle de construire des logiques complexes et les schémas ou objets qui s’y accordent, ceci par l’intermédiaire de l’induction des rapports déduits des analyses, en espérant qu’il n’y a pas de contradiction dans notre enchaînement, ce que généralement l’expérience confirme ; et grâce à cette capacité nous ne sommes pas réduits comme les bêtes à la simple imitation pour faire progresser nos actions, en plus relativement au temps il nous est dès lors possible de nous projeter dans le futur par anticipation.

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