Je vais définir l’âme en tant que raisonnable, qui
est appelée aussi l’esprit ou la raison ; elle est cette perfection
ordonnatrice spécifique à l’humanité, qui lui est nécessaire pour gérer le
déclenchement automatique de sa mémoire développée, et donc de son nombre très
important de données qui vient de la complexité de son système nerveux et
surtout de son encéphale, où cette âme siège ; ceci afin d’éviter les
folies ou les déviances qui sont des dysfonctionnements de cette mécanique
quand elle est développée à ce point, ce qui se vérifie car ces problèmes se
produisent en cas de faiblesse de la volonté spirituelle qui laisse se
développer une lacune dans un enchaînement logique entraînant une erreur trop
gênante, comme pendant certains rêves pouvant par exemple dévier en délires bizarres ;
erreur qu’il faudrait pour un esprit alerte tendre à combler raisonnablement,
ce qui est censé se passer en général dans le cas de retours de logiques
désuètes, incomplètes, et inappropriées qui interagissent avec des logiques
présentes, ceci à cause de souvenirs utiles mais qui par leur ensemble
développé de données remémorent des parties logiques appropriées à un autre
contexte, ou moins complètes, et qu’il faut éviter.
Cette âme, cette conscience apparaît avec la complexité
de l’assemblage de la matière, comme la vie qui possède aussi un aspect
autonome issu de sa complexité ; en effet contrairement à un organisme
vivant une molécule simple ne peut pas se multiplier par une inclination
interne indépendante des actions extérieures, alors que les molécules complexes
D’A.D.N. qui forment les organismes les plus primitifs permettent leur
reproduction par un programme qui y est inscrit ; évidemment relativement
à l’extérieur ce phénomène peut se produire seulement si les matériaux
nécessaires sont environnants. Ainsi avec la complexification nous obtenons ce
facteur supplémentaire de l’autonomie humaine qui est sa raison ; celle-ci
participe à sa domination sur les autres espèces en plus de sa grande mémoire,
en lui permettant par son pouvoir spirituel ordonnateur l’analyse consciente et
la production logique ; aussi notons que l’âme est l’outil premier de la
hiérarchisation, car c’est celui qui l’utilise le mieux qui peut montrer le
chemin que lui seul trouve aux autres en vue du bonheur général, et ceci se
justifie par le fait que « l’ordre des choses » est plus directement
son maître puisqu’il est la cause première de la logique (bien que la
discussion puisse aider ses conclusions). Ainsi il est normal que ce soit
l’esprit qui doive organiser la force, et ceci pour éviter le chaos et la
destruction, par le vice donc l’imperfection, qui étend le malheur.
Ensuite nous pouvons remarquer ce qu’implique cette
différence entre l’humain et les autres animaux vertébrés, car l’âme permet de
contrôler, l’imagination, les souvenirs, les habitudes, et les
sentiments ; et ceci se fait car pour l’humain il n’y a pas un simple
phénomène automatique, mais en plus la possibilité d’analyse consciente et
avancée, renforcée par celle de production de logique par induction ou
déduction suivant le phénomène de cause à effet, permettant ainsi de mieux
gérer les actions internes et externes, et de corriger ce que perçoivent les
sens, comme les effets d’optique ; aussi pour ce qui est de la mémoire cette
production offre en plus ce qu’il est possible de désigner par une mémoire
logique indépendante du cerveau ; puis pour ce qui est des sentiments nous
voyons ici apparaître deux autres degrés en plus de celui défini avec
l’encéphale, et qui sont, pour le deuxième la reconnaissance consciente du
premier degré, puis pour le troisième l’analyse spirituelle qui en découle, à
partir duquel nous pouvons concevoir un sixième sens permis par la raison qui
est la perception des natures ou formes équilibrielles (cf. définition faite avant à ce sujet : ici). Tout ceci montre bien
que la raison est un atout mais il faut noter l’importance des expériences
physiques pour la perfection de l’esprit humain, car elles permettent
l’initialisation et l’entretien du sens logique. Aussi pour ce qui est du rêve
rappelons que durant le sommeil la production logique est moins présente pour
influencer les aléas automatiques et les laisse ainsi défiler, pouvant même
contrairement aux bêtes retracer des réflexions, et s’il peut arriver qu’une
vraie réaction instantanée de production logique se déclenche, c’est ici
seulement dû à un rapprochement de l’éveil, même si on peut considérer qu’il y
ait une présence très ralentie de l’âme en sommeil profond. Enfin il y a une
nuance qu’il est important de faire, qui est que même si cette production
logique est interne à l’humain, elle peut en être aussi indépendante si
relativement aux faits elle existe vraiment dans « l’ordre des
choses » hors de l’imagination humaine.
Je suis désolé pour la différence de taille des lettres pour le dernier paragraphe, mais ceci est indépendant de ma volonté.
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